Publié par Laisser un commentaire

Commande groupée Barnhaven Primroses

Noël s’en vient

Comme chaque année à cette époque, j’ouvre mon catalogue Barnhaven et regarde les nouvelles plantes offertes. Je dis bien « Plantes » et non « Graines », puisque celles-ci sont déjà commandées. Dans quelques semaines, il sera temps de les semer.

Mais les plantes font rêver autrement. Recevoir une primevère qui ressemble exactement à la photo illustrée est un plaisir unique. Imaginer en plus qu’elle a traversé l’océan et qu’elle sera quasiment unique sur tout le continent américain est jouissif.

Je le fais avant Noël, car je sais que les européens font leurs commandes avant le printemps et il s’agit de les doubler. Il est donc tant de réserver, avant le 15 décembre, quand tout le monde rêve de jouets, d’agapes et de champagne.

L’importation, ce n’est pas simple

Je ne dis pas que c’est compliqué. Vous pourriez y parvenir, tout comme moi. Mais il faut savoir que si on importe librement des semences au Canada, il n’en est pas de même des plantes. Les nord-américains ont hérité des anglais, leur phobie de la terre et des bibittes en général. Donc, avant envoi, chaque plante doit être nettoyée de sa terre, certifiée saine et l’acheteur doit détenir un permis d’importation. Finalement suite à une livraison expresse, il faudra se dépêcher d’empoter en attendant la mise en terre. Mais quelques semaines plus tard, vous serez fier de montrer votre nouvelle acquisition.

Un bon gros deal

Comme je commande chaque année, m’est venue l’idée de partager et donc d’offrir à mes amis la possibilité de commander en groupe. Je m’occupe de tout jusqu’à la livraison en mains propres : frais de nettoyage des plants, inspection, expédition, importation et rempotage. Tout cela pour 6$ par plant. Il suffit d’y ajouter le prix au catalogue de Barnhaven. C’est du prix coûtant, et je le fais pour propager plus largement les primevères, pas m’enrichir.

Primula double 'Trégor Rose'
Photo Copyright Barnhaven.com

Ainsi, cette primevère double, introuvable au Québec, va vous revenir à 6,80€ + 6$ , soit environ 16$ tout compris.

Modalités

Site Barnhaven

J’imagine que ce n’est pas un secret, le site Barnhaven est là : https://www.barnhaven.com/fr

Notez le nom de la primevère, le code et la quantité, ça m’aidera. Envoyez votre liste à pvigot@petitsabazan.com et je prendrai contact avec vous.

Certains plants sont notés comme « Indisponible » ou « Disponible en janvier ». Ajoutez-les, on verra ce qui est possible en temps et en heure. Mais si ce n’est pas dans votre liste, il n’y a aucune chance de l’obtenir.

Date limite

Réserver vos plants avant le 15 décembre en envoyant votre sélection à pvigot@ petitsabazan .com

Il y aura une commande complémentaire fin avril pour les retardataires, mais sans relance et sous réserve des stocks restants, bien entendu.

Livraison

Les plants rempotés seront livrés à votre convenance à partir de la fin-mai. J’en prendrai soin aussi longtemps que nécessaire. Sauf accord préalable, il n’y a pas de livraison à domicile, il faut venir les chercher à Ste-Émélie-de-l’Énergie.

Un point de cueillette sera organisé le vendredi du Rendez-vous Horticole du Jardin Botanique de Montréal.

Paiement

Pour les clients déjà enregistrés, le paiement devra être fait lors de la préparation de la livraison en France, soit début mai. Pour les nouveaux adeptes, pour lesquels le contact visuel n’a pas encore été fait, je demande un paiement à la commande.

Garantie

Il n’y a pas de garantie. Mais, à date, je n’ai jamais eu de problème avec mes commandes de plantes chez Barnhaven. Si un plant est vraiment mal en point, je ferai mon possible pour un crédit, mais rien n’est certain.

Bon magasinage…

Primula auricula ‘Otton’ (alpine) Photo copyright Barnhaven.com
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *