Qui sommes-nous ?

Pourquoi Primevères du Petit-Sabazan ?

Primevères, parce que c’est ma fleur préférée, en hommage à ma grand-mère normande, Louise Leclère.

Sabazan, parce que c’est sans doute le plus joli petit village de Gascogne, en Ténarèze (France), en reconnaissance à Pierre Duffer.

Petit, parce que nous sommes au Québec, et non dans le sud-ouest français, un petit hameau de 4 ou 5 maisons, perché, pas loin, au-dessus du village de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, dans le Rang de la Seigneurie.

Derrière la page, il y a moi, Pascal, toujours les mains dans la terre… et mon chum de mari, Gervais, toujours la tête dans les étoiles.

On fait donc un bon complément, agricole et techno, pour vous offrir ce site. Quelques pages pour découvrir le monde merveilleux des Primevères et des plantes de mi-ombre.

Je vous offre aussi quelques plantes à la vente… pour entretenir mes folies. Cependant, sauf accord préalable, il vous faudra venir nous voir pour en profiter.

 

Nos coordonnées :

Vous n’arriveriez pas chez vos meilleurs amis sans prévenir, non ? Ici, c’est pareil. Prévenez-nous de votre visite au moins un jour à l’avance. Et remplissez votre commande un peu avant, juste pour vérifier que les plants sont bien disponibles et beaux.

1171, rang de la Seigneurie

Ste-Émélie-de-l’Énergie J0K 2K0

Tél : 450 886 35 46

Rusticité des plantes :

Je ne parle jamais de rusticité, car toutes les plantes du site sont rustiques à -32/-35° C, mais je profite d’un bon couvert de neige. Donc, toutes les plantes sont rustiques jusqu’à une zone 3b/4 canadienne (USDA 2/3).  Mais qu’en sera-t-il chez vous si vous n’avez pas de neige par -20° à Noël ?

Même les auricules de collection sont théoriquement rustiques au delà de -30°. Mais, je dois avouer que ça a été un de mes gros investissements en 2017, elles ont donc passé l’hiver au chaud de mon garage, maintenu hors-gel et avec un éclairage 10 heures par jour. Promis, dès que j’ai un plan divisible je tenterai l’hibernation sous la neige.

13 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous ? »

  1. Bonjour
    Je peux vous dire que vous avez de super Primevères… Elles sont vraiment magnifique… je ne savais pas avant de vous connaître je m’en avais acheté 2 chez Home dépot à 1 00 $ chaque car il les écoulait… et elle sont belle . Par contre j’en ai vu de super belle chez vous et je pense que vous les envoyez par courrier …. Mais je vais voir votre adresse que je n’ai pas trouvé encore
    Merci et nous faire voir toutes ces belles plantes car je ne pense pas que vous ennuyez certaine personne. Si c’est le cas ce sont des personnes qui n’aiment pas vraiment les plantes et fleurs…
    Moi je suis une passionnée des fleurs. Si j’ai la chance je vais aller vous voir…

    1. J’ai vraiment pas trouvé votre adresse à part que je sais que vous êtes à Ste-Emilie de l’Énergie… mon mari me dit que c’est près de Rawdon Est-ce exact… mais j’aimerais avoir votre adresse complète car lorsque nous allons à notre camping dans les Hautes Laurentides nous passons par là ; si c’est ce que nous pensons… Nous sommes de Trois-Rivières
      Merci
      Claudette

      1. Il me fera plaisir de vous recevoir quand vous passerez ici.

        Voici mes coordonnées 1171 rang de la Seigneurie. Merci de faire part de votre passage au moins la veille. 450-886-35-46.

        1. Et c’est bien dans les alentours de Rawdon ??
          Merci et Joyeuses Pâques à vous deux

          1. Parallèle à la route 131. Je vous donnerai les indications si vous ne vous repérez pas par Google map.

    2. Merci pour votre commentaire. Nous sommes à Ste-Émélie-de-l’Énergie (J0K 2K0). Pas de livraison avant 1 mois, minimum, et sauf accord préalable sur les frais d’envoi.

  2. Très heureux de voir ton site prendre son envol ! Longue vie aux Primevères du Petit-Sabazan !!!

    1. Merci de me commanditer dans mes folies jardinières depuis des années 🙂

  3. Pascal, félicitations pour ce site magnifique . Un survol rapide a suffit à démystifier à mes yeux le monde de ces si belles fleurs et à faire croître mes connaissances de façon exponentielle. On y devine une grande passion pour celles que vous prénommées sympathiquement les filles. Une passion que l’on ne peut faire autrement que de partager å moins que ce ne soient mes anciennes origines normandes ( Pierre et Gabriel Lemieux de Rouen) qui ne se pointent le bout du nez.
    Merci pour cette générosité.
    J’attends avec impatience la production exédentaire de votre collectivition 4/4 (primula estivales) et de vos deux primula laurentienna et mistassinica dont je vous ai parlé.

    1. Merci Nicole, vous avez bien compris le pourquoi de ce site.

  4. Bonjour Pascal, merveilleux site qui m’a permis de découvrir de petites merveilles. Je suis intéressée par celles qui fleurissent plus tard en saison et très hâte que le printemps arrive pour aller cueillir ma commande.

    1. Merci Gaétane, on est tous fatigués de cet hiver interminable. Pas que ce ne soit pas beau, mais on a hâte de jouer dans la terre dehors !

  5. Quel accueil et quel collection de primeveres. Cela vaut le détour, je n’aie jamais vue autant de choix et de rareté ! Et tout ca à quelques minutes de chez moi et à des prix plus qu’abordable. C’est définitement un endroit à retourner avant que cela devienne trop connue 😄🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *